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Avis
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Au stade actuel des études il est relativement difficile d’évoquer la problématique de sécurité industrielle, travailler le confinement du personnel en cas de fuite.
Envisager de passer des accords avec les professionnels des sites voisins.Consultez la contribution ici
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La société Elengy souhaite implanter un terminal d’importation d’ammoniac bas carbone sur un site de la zone de Fos-sur-Mer, constituant le projet Medhyterra. La Commission Nationale du Débat Public a été saisie, en application de l’article L.121-8 du Code de l’environnement, afin de mener à bien la concertation préalable obligatoire.
Au regard de l’importance de ce projet, France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur et FNE 13 souhaitent contribuer à cette concertation publique par l’intermédiaire du présent document. Le projet Medhyterra a vocation à alimenter en ammoniac les industries présentes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur en « relocalisant l’offre de distribution » et en « réduisant la dépendance aux longs trajets ». Cet ammoniac est destiné à 50% à la production d’hydrogène, et à 50% aux industries pétrochimiques et chimiques de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et au-delà.
Dans cet esprit, le projet Medhyterra ne peut être analysé indépendamment des autres projets qui font l’objet de réflexion sur la zone de Fos-sur-Mer, à savoir les projets CARBON, H2V, GravitHy, DEOS et NeoCarb comme cela a été pris en compte par la CNDP. Aussi, les points que nous soulevons seront le plus souvent à mettre en relation avec les éléments dont nous disposons au sujet de ces autres projets. FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur et FNE 13 s’interrogent quant à la pertinence de la création d’un nouveau terminal d’ammoniac sur la zone de Fos-sur-Mer.Le projet semble en effet répondre davantage à une logique économique qu’aux enjeux de la décarbonation.
Consultez la contribution iciLa Coordination des Associations L’ETANG MARIN, association environnementale généraliste d’envergure Régionale, loi 1901,regroupant à ce jour 200 associations loi 1901 et 30 PME/TPE, c’est impliquée dès le début dans la Concertation Publique du projet Medhyterra porté par la Société Elengy.
Tout d’abord nous voulons saluer l’initiative de la Société Elengy pour avoir fait le choix de se soumettre à la concertation publique via la CNDP puisque elle n’avait pas obligation de le faire. Nous notons là une volonté affichée de transparence de la part de l’industriel que nous remercions.
Nous avons été présent et avons participé à l’ensemble des réunions y compris à la réunion de synthèse du 18 novembre 2024 à la Maison de la Mer et du Sport à Fos-sur-Mer.
Sur la forme de la concertation nous revenons quelques instants sur l’épisode malheureux du webinaire qui bien que très intéressant et riche en informations et pouvant tout à fait présenter un intérêt, ne correspondait absolument pas à nos attentes, pas d’interlocuteur en face de soi, pas de nom ni de photo affichés, ce qui a énormément compliqué les échanges. Erreur unanimement reconnue par l’ensembles des participants et qui ne se reproduira pas, nous l’avons bien noté.
Cette Concertation préalable très en amont du projet final (2ème semestre 2025)nous a permis de faire part de nos préoccupations et interrogations sur le projet lui-même mais également sur ses incidences potentielles, tant sur les milieux sol, air et eau que sur ses éventuels impacts sur le milieu naturel, la faune et la flore.
Il reste regrettable que le 2ème projet devant également s’implanter sur le même site, le projet Rhône décarbonation, n’ait pas été évoqué en début de concertation (bien qu’il n’ait pas la même temporalité) car il aura forcément lui aussi des impacts sur les milieux. Il aurait été intéressant de pouvoir analyser les effets cumulés des deux projets, cela aurait permis de renforcer notamment les besoins d’aménagement en infrastructures routières, ferroviaires et maritime et de mieux apprécier les impacts sur tous les milieux, naturels tels que la flore et la faune et sur les milieux eau, air sol.
L’état d’avancement du projet est tel qu’il ne permet pas de rentrer dans les détails des équipements et de leur exploitation, et donc d’en envisager leurs incidences négatives éventuelles. Il se limite donc de la part de l’industriel uniquement à des « vœux pieux » concernant notamment les incidences potentielles sur le cadre de vie des riverains. Toutefois, à contrario l’industriel nous indique qu’en cas d’impossibilité d’utilisation du réseau ferroviaire, le projet serait d’en l’impossibilité d’être réalisé.
Il nous parait donc très important d’attirer l’attention des aménageurs sur la nécessité d’étudier dans les plus brefs délais le raccordement au réseau ferré national (RFN) ainsi que le doublement de la voie ferrée desservant la ZIP. (vue le nombre important de projets en demande de création qui auront besoin d’utiliser la ligne unique actuellement existante).
Concernant le projet par lui-même et le réaménagement partiel du site d’Elengy, nous apprécions la reconstruction du bac de stockage d’ammoniac de 30 000m3 en triple parois (2 en acier + 1 en béton) gage de sécurité optimale, 1ère réalisation de ce type en France.
Nous apprécions également la poursuite du démantèlement de la partie du site FOS TONKIN occupé par des équipements GNL actuellement à l’arrêt et hors d’exploitation depuis quelques années.
A l’heure actuelle et compte tenu de l’état d’avancement des études du projet Medhyterra, il est particulièrement difficile de se prononcer à ce stade sur les moins et les plus pouvant être engendrés par l’exploitation de telles installations.
CONCLUSION :
La Coordination des associations de L’ETANG MARIN et son Conseil d’Administration se prononcent favorablement pour la poursuite de l’étude du projet Medhyterra en vue de sa réalisation dans les meilleurs délais possibles. Elle se prononcera définitivement lors de l’enquête publique 2ème semestre 2025.
Nous soulignons l’intérêt de ce projet pour la transition énergétique et la décarbonation de nos industries construites dans les années 1960/1970. Sa pertinence de par son implantation essentiellement à l’intérieur du site FOS TONKIN. La confiance réitérée dans l’exploitant Elengy qui bénéficie d’une expérience d’exploitation de presque 60 ans sans accident majeur.Consultez la contribution ici
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